Histoire du collège

« La brève vie d’Anne Frank »

Par admin clg-annefrank, publié le jeudi 26 août 2021 08:54 - Mis à jour le jeudi 26 août 2021 08:54
arton380-b6a31.jpg

Les auteurs de cette biographie sont des élèves de 4ème A - 2010/2011 du Collège Anne Frank :

 

Mailys, Sophie, Gaëlle, Sarah, Pierre, Killian, Rémy et Alexandre.

 

 

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Son enfance se passe normalement et elle est heureuse auprès de sa famille. Mais en 1933, les Frank se sentent menacés suite à l’arrivée des nazis et d’Hitler au gouvernement. Par conséquent, ils décident de déménager aux Pays-Bas. Otto, le père d’Anne Frank, monte une entreprise à Amsterdam.

 

En 1939, la Seconde Guerre Mondiale éclate et les nazis envahissent les Pays-Bas. La famille Frank est très inquiète. De plus, Margot, la soeur d’Anne, reçoit une convocation pour un camp de travail en Allemagne mais elle décide de ne pas y aller.

 

Les Frank décident alors de se cacher dans l’annexe située au-dessus des bureaux de l’entreprise d’Otto, avec la complicité de Herman van Pels et Auguste, deux employés et amis d’Otto. Anne, Margot et ses parents vivent dans la clandestinité pendant deux ans, de 1942 en 1944.

 

Le 4 août 1944, ils sont découverts et arrêtés à cause d’une dénonciation anonyme. Malheureusement, la famille est envoyée dans le camp de transit de Westerbork. Les Frank sont ensuite déportés vers le camp de concentration d’Auschwitz. En décembre 1944, Anne et sa soeur sont transférées au camp de Bergen-Belsen.

 

Le 27 janvier 1945, Otto est libéré du camp de concentration. Il retourne aux Pays-Bas, mais pendant le voyage, il apprend la mort de sa femme, Edith. Arrivé à Amsterdam, Otto espère y retrouver ses filles en vie, mais elles n’ont pas survécu. Margot et Anne sont décédées du typhus dans le camp de Bergen-Belsen, sept mois après leur arrestation.

 

Durant les deux années de clandestinité de 1942 à 1944, Anne Frank rédige quotidiennement son journal dans un carnet offert pour ses 13 ans. Elle y raconte ses peurs, ses espoirs et sa vie. En 1947, Otto, ayant retrouvé le fameux carnet, publie le Journal d’Anne Frank.

 

 

Sources utilisées pour la rédaction de la biographie :