Le projet ANNE FRANK 2010/2011 en quelques dates clés
Un collège au nom hautement symbolique
Ouvert en septembre 2009, notre collège porte, depuis la rentrée 2010, le nom d’Anne Frank.
Ce choix repose sur des propositions émanant des élèves. Le Conseil Général de Vaucluse, propriétaire des lieux, l’a retenu et avalisé. Lors de l’inauguration de l’établissement, le 8 Octobre dernier, des représentants des élèves ont célébré avec émotion Anne Frank, par des lectures et un chant.
Naissance du projet Anne FRANK
Dès septembre, nous, les élèves de 4°A, avons envoyé une lettre, à Madame LOREAU, qui est la représentante française du musée Anne Frank d’Amsterdam, pour qu’elle nous fasse parvenir de la documentation sur cette jeune fille . Dès ses premiers courriers, elle nous a proposé de se déplacer au collège et de nous aider à faire une exposition en nous prêtant des documents, des images et des livres. Elle nous a également suggéré un partenariat entre le collège et le musée, appelé Maison Anne Frank.
Une date importante : le 10 Février 2011
Mme LOREAU est donc venue passer une journée au collège, le 10 Février dernier, pour rencontrer la 4A, discuter des modalités de mise en place du projet et signer avec M. NAHON, en présence des élèves de cette classe, de Monsieur BLONDEAU, de Madame PANITSKAS et Madame BRUNE, la charte1 de partenariat.
Notre collège fait donc officiellement partie des Ecoles et Structures Educatives Anne Frank, françaises, européennes et internationales !
Qu’est-ce que la signature de cette charte implique pour nous, usagers du collège ?
Nous nous engageons à rappeler à tous la haute valeur symbolique du nom d’Anne Frank, qui constitue le socle d’un véritable projet éducatif et pédagogique de l’établissement. Nous veillons à garantir un enseignement dans un esprit d’équité, de justice et de respect et mener des projets en ce sens. Nous bénéficions également d’une autorisation d’usage de tout ce qui concerne Anne Frank (nom, portraits, citations...) dans le cadre de nos activités scolaires.
Une exposition mobile de première importance au collège !
La signature de cette charte permet aussi au collège de recevoir, pendant tout le mois de juin, une exposition conçue par la Maison Anne Frank. Il s’agit de onze grands panneaux, rappelant l’Histoire et la vie de la famille Frank. Ils seront placés dans le hall d’entrée et la salle polyvalente du collège. Cette exposition est accessible à tous et sera présentée par des élèves volontaires de la 4°A, formés par Mme LOREAU, fin mai. Ces guides accompagneront les visiteurs : élèves, classes de CM2, parents et toute personne intéressée (même extérieure à l’établissement).
Quelles perspectives pour ce projet ?
Les porteurs de ce projet vont peut-être se rendre à Amsterdam, dans l’Annexe, devenue musée Anne Frank. Ils vont créer une petite exposition permanente sur Anne Frank dans le collège. Enfin, des liens entre le collège et des écoles hispanophones et anglophones appartenant aussi aux Ecoles et Structures Anne Frank sont envisagés.
Compte-rendu établi par un groupe de 4A 2010/2011 : Alex, Fanny, Florent , François, Julie, Lisa, Lucie, Maëlys, Maxime, Mehdi, Savannah, Teddy, Thomas, Yéléna
1Une charte correspond à l’ensemble des lois et des règles fondamentales d’une organisation officielle.